Organisations

La Yguando

Le Dojo du Kaze no Ryu

La Compagnie du Nénuphar Rouge

L'Inquisition

L'Administration d'Emeraude


    • La naissance de l'Administration

L'administration s'est développée et a grossi au fil du temps. Les premières pierres de l'administration ont été posées par Dame Doji, qui a animé la Cour Impériale dès l'établissement de la dynastie des Hantei. On peut dire que le rôle qu'elle a pris a en quelque sorte définit la fonction de Chancelier Impérial. Bien entendu par la suite ce rôle a eu plus ou moins d'influence en fonction du goût de l'Empereur pour les jeux de Cour.


En l'an 42, juste après le retour des 7 Tonnerres, Miya part annoncer la Paix dans l'Empire, créant ainsi le rôle de héraut impérial, et anticipant la fonction principale de la famille Miya et faisant apparaître ce qui sera plus tard la "Bénédiction Impériale".


En l'an 46, Hantei Genji est couronné Empereur. Il a contribue à structurer les positions dans l'administration, l'Empire s'accroissant, les besoins de l'administration suivent également. Il créé une nouvelle famille suite au retour de Miya. Miya devient le premier Héraut Impérial et sa famille devient une famille impériale.


En 145, le livre de Sun Tao est publié dans l'Empire, pour la première fois le rôle de Shogun, commandant en chef des Armées Impériales, est théorisé.


En 153, Doji Hatsuo et Soshi Saibankan définissent l'Administration d'Emeraude, le rôle de Champion d'Emeraude, les Légions Impériales et leur mode de recrutement. A cette époque, l'Empire est très récent, les compétences du Champion d'Emeraude couvrent un large champ allant de chef militaire, chef de la Justice, Champion de l'Empereur.


En 243, Yasuki Tanaka invente le koku. L’administration fiscale apparait alors sous une forme embryonnaire. Le rôle du champion d'Emeraude s'étoffe alors de la gestion de l'administration fiscale et des travaux.
Sous l'aire du Gozoku, l'administration s'est étoffée, le clan de la Grue, du Scorpion et du Phénix ayant une prise plus importante sur la gestion de l'administration, particulièrement après la mort du Champion d'Emeraude. Le gozoku a beaucoup utilisé l'administration pour grignoter le pouvoir de l'Empereur permettant à l'Administration Impériale d'être plus efficace et mieux structurée.


En 402, suite à la destruction du clan du Serpent, le clan du Phénix pousse à la surveillance de la magie, via la création de l'Inquisition. Le champion d'Emeraude, prenant note de cette décision créé une branche spécialisée dans la magie, au sein de l'Administration d'Emeraude, qui deviendra par la suite l'Administration de Jade.


En 442, les lois sont modifiées pour interdire tout contact ou tout séjours des gaijins, suite à la bataille du Cerf Blanc.


En 472, paraît la pièce "La bénédiction de l'Empereur" de Miya Mai, qui remporte un grand succès et établit définitivement cette tradition au sein de la famille Miya.


En 510, après la première guerre provoquée par Iuichiban, l'Empereur édicte de nouvelles lois concernant la crémation des morts, et renforce les lois contre la magie du sang. Le rôle de Champion de Jade est créé ainsi que les Magistrats de Jade.


En 589, Hantei 16 monte sur le trône. Appelé le Chrysanthème d'Acier, il est connu pour sa dureté et sa cruauté. Sous son reigne nombre de hautes positions dans l'administration sont amoindries. Le Conseil des 5 Maîtres profitent de l'occasion pour miner l'autorité du Champion de Jade.


En 622, lorsqu'Hantei 17 accède au trône, le Champion de Jade est quasiment tombé dans l'anonymat. Avec l'assistance de Seppun Hanako et suite aux abus de son prédécesseur ; Hantei 17 réforme les lois de l'Empire afin de mieux protéger la population. A cette occasion, la fonction de Champion de Jade disparaît.


Entre 716 et 750, plusieurs batailles touchent lourdement l'Empire (perte de la forteresse Hiruma, seconde apparition de Iuichiban), les ressources de l'Empire se font plus rares et l'Administration Fiscale s’étoffe pour mieux contrôler les ressources impériales. Les nécessités de déplacer rapidement les légions impériales lors des conflits majeurs, ont mis en évidence le rôle prépondérant des routes impériales. Les travaux Impériaux voient leur budget augmenté.


En 925, sous l'implusion des Hérauts Miya, un effort particulier est mis sur la cartographie de l'Empire et sur la définition des frontières de clan. A cette occasion des ruines Naga sont découvertes.

1131 : Otomo et Suppun tombent d'accord sur la nécessité de recréer le poste de Champion de Jade suite aux graves menaces que l'Empire affronte.


? : Lors de la guerre de succession, après la mort de Toturi, Akodo Kaneka prends le titre de Shogun et créer ainsi pour la première fois la fonction.


? : Suite au couronnement de Iweko, le poste de Trésorier Impérial est créé pour faire face à la compléxité de la tache qui incombe à l'Administration Impériale et le poste de Voix de l'Empereur, chargé de transmettre la parole Impériale, cette fonction resacralise la position de l'Empereur et le place à nouveau bien au dessus des autres hommes.



    • Les différents corps

Voici un schéma qui retrace les relations entre les différents membres de l'Administration Impériale. Ce schéma est intemporel et résume toutes les positions observées depuis la création de l'Empire. Il décrit une situation idéalisée et théorique.




  1. La Magistrature d'Emeraude 

    Cette administration dispose de pouvoir de perception d'impôt, de police et de justice concernant les crimes majeurs : crime contre l'Empereur, crime à l'échelle de l'Empire, incursion à partir de l'outremonde, fugitifs, manifestations organisés d'hérésie, troubles à l'ordre public.

  1. La Magistrature de Jade

    Cette administration est sous la responsabilité du Champion de Jade. Elle vient en complément de la Magistrature d'Emeraude et est chargée de la surveillance des crimes liés à la magie (magie du sang, outremonde, hérésie, crime magique)

  1. Les légions Impériales

    Les légions Impériales sont sous la responsabilité du Shogun ou du Champion du Clan du Lion. Les légions sont compétentes pour intervenir lors d'apparition de menace contre l'Empire (invasion, menace de l'outremonde ou des adeptes du sang). Les légions impériales ont également la responsabilité de la défense de l'ensemble des lieux accueillant les familles impériales. La famille Seppun occupe un grand nombre des postes de responsabilités au sein des légions et le clan du Lion fourni une partie significative des légionnaires et des sous officiers.

  1. La Maison de l'Empereur

    Ce corps de fonctionnaire est chargé directement de la personne de l'Empereur. Elle est sous la direction du Conseiller Impérial et de la Voix de l'Empereur. Elle se divise en deux parties distinctes, une sous catégorie chargé du bien être de la famille impériale et une autre sous catégorie chargée de sa sécurité. Les familles impériales et le clan de la grue sont sur représentés au sein de ce corps.

  1. La Main du Chancelier

    La Chancellerie Impériale aussi appelée La Main du Chancelier est sous la responsabilité du Chancelier Impérial, cette administration a la charge de l'organisation de la Cour Impériale dans son ensemble, de l'accueil, de la gestion des audiences, de la décoration des lieux et de l'animation de celle-ci. C'est une administration souvent en conflit avec le Trésor Impérial du fait des dépenses constantes qu'elle engage...

  1. Le Trésor Impérial

    Cette administration est sous la responsabilité du Trésorier Impérial, elle a charge de la collecte, contrôle des impôts et de la bonne exécution des dépenses.

  1. L'administration des cultes

    Il ne s'agit pas à proprement parler d'une administration mais de quelques prêtres ou moines qui sont au service de l'Empereur et sont chargés des édits impériaux à caractère religieux. Ils peuvent également être consultés pour apporter un éclairage religieux sur certains sujets. Ils sont regroupés sous la responsabilités du Daimyo de la famille Seppun.

  2. Les travaux célestes

    Cette administration est sous la responsabilité de l'Ingénieur Impérial Principal. Elle est chargée de l’exécution des travaux sur les ouvrages majeurs de la Capitale, sur les fortifications des légions Impériales et des ouvrages en lien avec les routes impériales.



    • La formation des fonctionnaires

Il existe deux types de formations, la première est assuré par les clans. Certaines des écoles de clan prépare aux différents besoins des administrations impériales : magistrat, courtisan, ou officier. Le clan de la Grue a toujours proche de l'Empereur et les écoles du clan ont toujours porté une attention particulière à répondre aux besoins de l'Empire. C'est pourquoi nombre de fonctionnaire de l'Empire ont été formé par le clan de la Grue.

La seconde possibilité de formation est assurée au sein de l'Administration elle-même, au château du Champion de l'Emeraude sous la responsabilité du Champion de Rubis. On y trouve un grand nombre de sensei chargés de former les futurs fonctionnaires des différentes administrations.



    • Les grades des fonctionnaires





    • Les lieux du pouvoir

La Capitale :

- le Palais Impérial (siège de la Maison de l'Empereur)

- la Cité Administrative (siège de la Chancellerie Impériale et du Trésor Impérial)

Kyuden Seppun (siège de l'administration des Cultes)

Le château du Champion d'Emeraude (Magistrature d'Emeraude et de Jade, centre impérial de formation)

Kyuden Miya (Hérauts Impériaux)









Revenez bientôt me rendre visite, en attendant médite donc sur la sagesse du Tao :
"La vérité et la paix ne peuvent pas vivre sous le même toit, quand l'un rentre l'autre sort."