Le Clans du Dragon

Le Dojo des Novices

Les Maîtres Forgerons Agashas

Les Registres de Kyuden Togashi

Le Mon du Dragon en Grand

De nouveaux ancêtres Dragon...

Mizugusuri : l'art des élixirs

Le Kaze no Ryu

La famille Kitsuki

Les écoles spéciales du clans

Mes trucs de Kitsuki

La famille Kitsuki



Le quotidien du Magistrat Kitsuki

  • La collecte d'information

    Il s'agit là de l'activité principale ou du moins de base du Kitsuki. En effet pour se faire une opinion, pour rendre un verdict ou pour suivre la Cour le Kitsuki va toujours chercher à obtenir le plus d'information possible. Il convient pour cela de prendre le sens le plus large possible à information, cela va de la couleur du sable du Dojo de bayushi-san au habitude vestimentaire ou à la denière rumeur de cour. De préférence le Kitsukiva utiliser les informations que les autres ne veront pas... l'usure d'un tatami indiquant un passage fréquent de la porte de derrière... etc. Bien entendu pour les informations plus traditionnelles, des assistants seront toujours précieux. Il est très probable que le Kitsuki consacre une partie de son espace à entreposer tous ces éléments collectés.

  • La scéance au tribunal.

    La charge principale occupée par les Kitsuki, c'est la Magistrature. Par conséquent le Kitsuki va évidement passer un temps conséquent à répondre à cette obligation. Il présidera aux audiciences publiques, répondra aux requêtes et assumera le suivi et l'application des lois. Bientendu il sera assisté dans ces taches par ses Yorikis.

  • La méditation remémorative.

    Chaque Kitsuki a pris l'habitude, depuis l'école, de garder en mémoire tous les évènements qui se sont produits dans la journée. Pour cela chaque soir, le Kitsuki peut entreprendre une méditation remémorative (Difficulté 20) pour se rappeler des faits importants dans la journée.)

  • Le journal d'un Kitsuki : ou les secrets des Kitsuki.

    Cette méditation permet au Kitsuki de garder une trace écrite des évènements quotidiens. c'est aussi dans ce journal qu'il note ses observations et supositions sur les affaires en cours. De ce fait, au fils des ans ce journal peut prendre une valeur considérable si des secrets importants y sont consignés. C'est par exemple le cas du Journal de Kitsuki Kaagi.

  • Les correspondances régulières avec Kyuden Kitsuki.

    Les Kitsuki en poste dans les magistratures ou les ambassades sont en liaisons régulières avec Kyuden Kitsuki. Ils transmettent les lois et autres règlements tels qu'ils ont été appliqués localement, et bien entendu tout renseignement qu'ils jugent utilent à leur famille et clan. Tôt ou tard chaque Kitsuki est amené à transmettre son journal à la forteresse, parfois même on dit que certains de ces journaux sont demandés par les Mirumoto pour la gestion de la politique du clan...

Sommaire


Le comportement du Kitsuki

  • Une certaine habitude de la Court.

    Le Kitsuki est issu d'une école de magistrat. Celle-ci lui enseigne les règles de la Court. Un Kitsuki a donc une sensibilité importante aux règles et aux usages, il est capable de servir de dîplomate comme d'ambassadeur. De plus sa perception humaine et l'art "du Premier Regard" (Ichi Miru) lui permet la plus part du temps de percevoir les pièges et intentions de ces interlocuteurs. Cette "perception" le rend parfois étrange et peut mettre certains de ces interlocuteurs mal à l'aise.

  • Une étrangeté toute Dragon.

    En effet, le Kitsuki vu de l'extérieur parait bien étrange ou devrais-je dire bien Dragon... Cela est du à son mode de penser et à sa manière de fonctionner. Tout d'abord il convient de rappeler que les Kitsuki sont issus des Agashas, ils ont donc hérités de ceux-ci leur mode de percepetion de l'environnement et notement de la nature. Chaque chose à un nom secret et en le découvrant le shugenja peut utiliser l'essence même des éléments... Les Dragons ont mis en pratique cette manière de voir à travers le Nazodo (ou l'art des enigmes), il s'agit de percevoir ce qui nous entoure comme un puzzle et d'en reconstituer les pièces. Les Kitsuki ont adopté cette méthode de manière très matérielle (chaque lieu ou être porte sur lui les pièces d'un puzzle). Ils ont allés plus loin puisqu'ils ont même appliqués ça au comportement humain (Ichi Miru). Deuxième facteur qui rend le Kitsuki étrangeet qui découle de son mode de pensée : le fait a pour lui une valeur...

  • Le fait prime sur le témoignage : c'est une règle qui n'a pas cours dans l'Empire.

    Pour la loi c'est le témoignage qui apporte la preuve de l'innocence ou de la culpabilité : si le champion d'Emeraude dit que vous étiez avec lui au moment du crime alors c'est que vous êtes innoncent.... Pour le Kitsuki bien entendu c'est la vérité qui l'intéresse et par conséquent il porte plus de crédit au fait. Certains Kitsuki appliquant leur principe à l'extreme en tire la conséquence suivante, c'est qu'un témoignage en vaut un autre car chacun peut mentir.

  • Loi/équité/vérité :

    Ce sont là les véritables dilêmes auxquels sont confrontés les Kitsuki. la loi est appliquée par les magistrats, la vérité est la quête du Kitsuki et l'équité est le devoir de tout Dragon. Lorsqu'on a dit cela on a compris la difficulté du magistrat Dragon. Chacun va choisir mais en général comme tout dragon le Kitsuki voudra savoir (la vérité) mais pas forcement parler, respectera la loi et préfèrera l'équité.

  • Les autres castes :

    De part sa perception du monde le Kitsuki aura tendance à considérer plus favorablement que d'autre les autres castes. Les Kitsuki en tant que Magistrat ont à considérer l'ensemble des personnes sous sa juridiction (loi et équité). De plus dans ses missions, il est une caste des plus utiles : les etas. En effet les Kitsuki sont souvent entouré d'etas chargés d'aller voir là où il ne saurait allé (quoi que...) ou charger de faire ce qui ne saurait être fait (touché la chair). L'etas est insignifiant, il est partout c'est donc une source de renseignement non négligeable... Le Kitsuki respecte donc ceux-ci car il a souvent à faire appel aux autres castes.

Sommaire


Les lieux où l'on trouve les membres de cette famille

  • Kyuden Kitsuki : la Forteresse de la Dernière Marche.

    Située dans les montagnes Dragons, la forteresse de la dernière marche est dit-on, la dernière étape avant Kyuden Togashi. On prétend même qu'un chemin y menant en partirait. Mais tous les visiteurs qui s'y sont rendus se sont bien rendu compte qu'une telle rumeur est infondée et qu'au delas c'est la très haut montagne qui s'annoncent. La forteresse à plusieur rôle, c'est en son sein qu'on y accueille les invités du clan Dragon. C'est le seul endroit dans le clan où se tien une Court au sens social du terme. Enfin c'est le centre juridique du clan, même si bien sûr les choix politiques sont effectués à Kyuden Mirumoto. De la forteresse est également gérée la province Kitsuki, où l'on trouve les principales mines d'or du clan.

  • Les magistratures du clan ou Impériales

    Les Kitsuki sont les magistrats des Dragons, on les retrouve donc dans chaque province du clan où ils ont la charge de la justice. lorsque certains d'entre les magistrats se sont fait remarqués ou lorsque le besoin s'en fait ressentir il arrive qu'un Kitsuki soit nommé au pose de Magistrat d'Emeraude. En ce cas il sera présent au sein de l'Empire, remplissant les missions que le Champion de l'Emeraude aura bien voulu lui confier... peut être que parmi ceux-si, un Kitsuki particulièrement brillant ou efficace aura l'immense honneur d'exercer une fonction impériale.

  • Les ambassades lorsqu'elles existent.

    Ce qui nous amène, à la dernière possibilité, la représentation du clan, auprès de l'Empereur ou d'un autre clan, ce qui est plus rare. la présence d'un tel fouineur n'est pas forcement souhaitée par les autres clans. il doit également exister une ou deux familles Kitsuki qui pour le bien du clan, ont décidé de le faire prospérer et dans ce cas, seraient devenus marchands : marchands redoutables...

Sommaire


Les méthodes Kitsuki

  • L'anticipation et l'observation.
    Nazodo :

    Les Dragons ont mis en pratique le Nazodo (ou l'art des enigmes), il s'agit de percevoir ce qui nous entoure comme un puzzle et d'en reconstituer les pièces. Les Kitsuki ont adopté cette méthode de manière très matérielle (chaque lieu ou être porte sur lui les pièces d'un puzzle). Chaque chose à sa place dans l'ordre naturel, une fois qu'on y a porté attention, ce qui n'est pas à sa place saute aux yeux (pour un Dragon en tout cas). Ce mode de pensée est presque une philosophie et les dragons l'utilisent même pour jouer au go ou la perception et le placement est extrement important.

  • La connaissance de la nature humaine.
    Ichi Miru :

    Ils ont allés plus loin puisqu'ils ont même appliqués cette méthode au comportement humain (Premier regard). D'un unique coup d'oeil, le samouraï relève les indices sur la peronnes. Le soin avec lequel il est habillé, son parfum, le sable ou la terre éventuellement présent sur un vêtement, de l'encre sur le bout d'un doigt sont autan d'indices sur le parcourt ou les activités de celui observé. Cette observation peut d'ailleurs être percu assez négativement car le Kitsuki semble lire sur l'autre...

  • Les qualtiés stratégiques

    Une armée est un corps avec des membres, un coeur et une tête, aussi le Kitsuki est à même de lire dans ces mouvements, d'autan plus facilement qu'elle est composée et dirigée par l'homme. les Kitsuki sont d'excellent observateurs, ils sont capables d'anticiper et font donc d'excellent stratège. Cependant cette voie n'est pas très explorée car la première tache du Kitsuki c'est la magistrature, mais quand la guerre est là...

Sommaire


Les Kitsuki et les Dragons

Les grands frères Agashas :

Le premier Kitsuki, est un Agasha, plutôt que de se tourner vers la découverte spirituelle du monde il a choisi d'étudier le monde matériel. Après avoir prouver la valeur de sa Voie, les Kitsuki ont été accepter comme quatrième famille du Clan. Depuis, ils ont gardé avec les Agashas un lien particulier, une sorte de relation fraternelle entre grand frère et petit frère, il n'est d'ailleurs pas rare de les voir s'appeller ainsi entre eux. De la philosophie des Agashas ils ont tiré le Nazodo mais surtout l'Ichi Miru. Certains Kitsuki ont également porté une attention particulière à l'art des élixirs tel qu'il est pratiqué par les shugenjas du clan Dragon : le Mizugusuri

Le service auprès des Mirumoto :
Les Mirumoto ont la charge matérielle du clan, (pour laisser au Togashi le soin de se tourner vers des voies plus spirituelles), ce sont eux qui dirigent concrètement le clan. Il ont en charge, les impôts, l'armée, la justice et la diplomatie. Face à cette tache une partie à été déléguée aux Kitsuki :

  • La justice

    C'est bien entendu la première vocation de la famille Kitsuki et il est tout naturel qu'elle en hérite. Les Kitsuki sont chargés de faire appliquer la Loi dans le clan.

  • La diplomatie

    De même, les principaux dîplomate du clan sont des Kitsuki, ils sont les mieux formés pour répondre aux éxigences de la Court et pour en percevoir les pièges.

  • Un peu de tactique. Comme je l'expliquais précédament certains Kitsuki ont mis leur compétences au service de la défense du clan. Mais ils restent rares, les Mirumoto sont les principaux défenseurs du clan.

Sommaire


Les Kitsuki et l'Empire

Les Kitsuki à l'extérieur du clan sont soit des dîplomates soit des magistrats impériaux. On peut se demander pourquoi des magistrats avec un sens de la justice aussi particuliers sont nommés à un poste si prestigieux. Ormi le Kitsuki qui se serait distingué au service de l'Empereur, il existe deux raisons majeures pour nommer un Kitsuki au poste de Magistrat Impérial.

La première est que le crime est tellement horrible que le coupable doit être trouvé à n'importe quel prix. Dans ces cas là, un Chasseur de Sorcière, un Inquisiteur et un Kitsuki ne sont pas à exlcure. L'autre cas est plus probable : il s'agit d'une manoeuvre politique, celui qui le nomme veut exercer une pression et une fois obtenu satisfaction on envoie le Kitsuki ailleurs... Malheureusement il y a un risque, c'est que le Kitsuki aille vite dans son enquête et la résolve empêchant toute négociation, pire il se peut également que le nouveau Magistrat trouve ce qu'il ne doit pas trouver et dans ce cas là devienne très génant.

Sommaire


Les Kitsuki les plus réputés

  • Kitsuki Yasu : Il s'agit du Daïmyo actuel de la famille Kitsuki. Il a une réputation de Grand duelliste.

  • Kitsuki ... (j'ai pas le nom sous les yeux) Ambassadeur Dragon auprès de l'Empereur (Un destin funeste l'attend).

  • Kitsuki Kaagi (ex : matsu devenu Dragon), un magistrat très connu pour avoir lutter contre les ninjas, son journal dit-on contiendrait parmi les plus grands secrets. De plus ces qualités tactiques et strégiques sont remarquables.

  • Kitsuki Mizuochi : C'est un magistrat influent, il est présent à la cour impériale après la bataille de Volturnum.

  • Kitsuki Iweko, Daimyo de la famille, elle devient à l'issu du deuxième tournoi celleste, l'Impératrice Iweko Ière.

Sommaire


Kitsuki Jitsuma



Revenez bientôt me rendre visite, en attendant médite donc sur la sagesse du Tao :
"La vérité et la paix ne peuvent pas vivre sous le même toit, quand l'un rentre l'autre sort."