Les Cités de l'Empire

Découvrir l'Empire

La Cité de Kyuden Ikoma

La Cité du Thé et ses mystères.

Les Chroniques de Toshi Kenko

Shiro Kitsuki


Voyageur, j'espère que tes recherches seront fructueuses et que la sagesse des fortunes guidera tes pas.
Ikoma, Grand Archiviste de la Bibliothèque d'Ikoma Kuyden.

  1. Le fonctionnement : du recueil de l'information à son classement.

  2. Comment consulter un document ?

  3. Le personnel de la Bibliothèque

  4. Les documents secrets

      • Le fonctionnement de la bibliothèque

    • collecte de l'information

      L'information est primordiale pour la Cité, les Ikomas ont donc mis en place des réseaux pour recueillir les nouvelles. Les nouvelles de tous les jours sont fournies par les nombreux marchands qui arrivent en ville. Un système ingénieux de taxes permet à chaque marchand d'obtenir une réduction des droit d'acostage ou d'entrepôt en échange d'informations. Cette méthode a le double avantage de permettre une collecte passive et d'attirer des marchands prêts à réaliser quelques économies.

      Les informations recueillies permettent aux bardes de connaître les zones oû des évènements intéressants sont succeptibles de se produire. L'un d'eux est alors dépéché sur place.

      Enfin, les bardes sillonnent également l'Empire et renvoient de toutes les cours des histoires, légendes ou romances dignent d'être retenues.

    • classement et trie de l'information

      Si le barde joue le rôle du collecteur ou du conteur, c'est à l'historien et à l'archiviste qu'il revient de trier et de classer les informations. Plus un histoiorien aura montré ses capacités à mettre en valeur et à faire apparaître les évènements importants et plus on lui confiera des informations précieuses.

      Le premier des tris est effectué par les collecteurs. Le service des tris reçoit tous les documents, ils s'agit des dix historiens qui aiguillent les réçits vers les personnes compétentes. Les apprentis classent les nouvelles de tous les jours les Grands Historiens classent les secrets de l'Empire qui parviennent à Ikoma Kuyden.

    • diffusion de l'information

      De manière générale l'information est disponible à la consultation mais peu diffus&ée. Le service des scribes remet au propres chaques informations (souvent elle a été vérifée par les bardes). Chaque document se voit attribué un degré d'accessibilité pour permettre le classement dans les rayons accessibles au public autorisChaque document se voit attribué un degré d'accessibilité.

      Il existe cependant des cas où l'information est difusée directement au public :

      • - lorsque l'information concerne toute la population (trés rare).

      • - tous les mois un barde se rend sur la place centrale du port, là il raconte au peuple (qui vient nombreux) l'histoire d'un grand héro de l'Empire (souvent un Lion).

      • Comment consulter un document de la bibliothèque ?

    • pour un marchand

      Le seul moyen pour un marchand de consulter la bibliothèque est de requerrir l'assitance d'un moine. En effet, leTemple de la Sagesse, construit à proximité du port propose à toute personne qui le propose de consulter en échange d'une obole, toute information accessible au public. Les marchands n'hésitent pas à utiliser ce service car la bibliothè contient de nombreuses informations utiles pour le commerce. le marchand remplit un simple formulaire (ils en ont d'avance) qui est transmis au service des tris qui en fonction du sujet autorise la recherche. Un des moines du temple se rend alors dans la ville haute.

    • pour un hemin

      L'hemin bénéficie des mêmes facilités que les marchands. Mais en plus s'il a été méritant ou sur demande exceptionnelle de son maître il peut accéder à des informations plus sensibles.

    • pour un samouraï extérieur

      Les samouraïs ont accès aux documents de niveu 0 à 3. Ils peuvent en plus faire une demande d'accès plus élevée (acc4 voir acc5) auprès d'un des membres du Conseil de la bilbiothèque ou avoir un accord écrit du Champion de l'Emeraude ou d'un des Conseils Principaux de l'Empereur.

    • pour un samouraï du Lion

      L'accès au niveau 4 est direct, et l'accécibilité5 est relativement aisée a obtenir. Il de permettre aux samouraïs du clans d'avoir les connaissance nécessaire à au service de l'Empereur et à la réussite des Lions.

      • Le personnel de la bibliothèque.

    • Les collecteurs et les bardes

      Comme leur nom l'indique ils ont pour mission principale la collecte de l'information. Ce sont aussi eux qui sont chargés de vérifier les rumeurs rapportées par les marchands. Les bardes sont tous des samouraïs, leur vocation principale est de rapporter les faits historiques notables. Ils sont aussi trés présents durant la Cour d'Hiver où leurs reçits sont très appréciés. C'est un grand honneur d'avoir une oeuvre qui a été retenue pour figurer dans la biliothèque et les nouveaux bardes sont souvent à l'affût d'une histoire extraordinaire pour qu'une première oeuvre soit présente à la bibliothèque. Les plus connus des bardes disposent même d'un rayon à leurs noms.

    • Les moines et les magasiniers

      Ils ont la charge du classement et de l'entretient des rayons, ils sont aussi à la disposition du public pour le guider dans ses recherches. Les plus compétents des moines connaissent l'emplacement de centaines d'ouvrages en utilisant trois ou quatre méthodes de classements. Certains de ceux-ci servent aussi de copistes et sont capables de restaurer un ouvrage qui s'est déterioré. Les bardes et les clans sont fiers des ouvrages de leurs familles et n'hésitent pas à financer les restaurations, d'autan plus que les restaurations sont annonçées à la Cour.

    • Les Historiens

      Ce sont les personnages clés du développement de la biblithèque. Il réalisent le tris des ouvrages qui sont ou non destinés aux rayons, ils déterminent de quelles manières vont être classés les livres et qui pourra les consulter. Ils autorisent la plupart des consultations des ouvrages et bien sûr ils font des recherches pour découvrir ou mieux appréhender l'Histoire. En général ils sont spécialisés sur des domaines précis dans lesquels ils font leurs recherches et y excellent.

    • Les Grands Archivistes

      Il s'agit des meilleurs Historiens de la bibliothèque. Pour obtenir ce statut ils ont du présenter une recherche innédite et dévoilant un pan historique inconnu devant le Conseil. Cette présentation est souvent publique sauf si le Conseil juge le sujet des travaux sensibles, la séance est alors déclarée confidentielle et seul les Daimyos de famille du clan du lion ou les membres du Conseil peuvent assister à la présentation des travaux.

    • Le Conseil

      Le Conseil est l'instance de décision de la Grande Bibliothèque. Il est composé des 5 Grands Conservateurs. Les conservateurs sont choisis à l'issu d'un concour accessible aux Grands Archivistes de la Bibliothèque. C'est un poste à vie. Seuls les membres du clan du Lion peuvent être nommé Grand Consevateur.


    Revenez à Ikoma Kuyden :

    Merci de votre visite et à bientôt voyageurs.

    Pour rejoindre la page de garde choisissez : L'index







Revenez bientôt me rendre visite, en attendant médite donc sur la sagesse du Tao :
"La vérité et la paix ne peuvent pas vivre sous le même toit, quand l'un rentre l'autre sort."